La demande était de créer une identité
des illuminations de la ville.
Après 40 ans
sans décorations, le projet correspondait
parfaitement à la devise de Genève :
“Après les ténèbres la lumière” !
Genève entourée de montagnes enneigées donne une impression de blancheur, j’ai pensé à Genève comme un bijou scintillant dans son écrin blanc, comme à la ville du luxe, du raffinement, du bon goût et de la sobriété.
J’ai choisi des illuminations qui rappellent la neige, les lustres, les bijoux, les rivières de perles, l’orfèvrerie pour habiller la ville de parures classiques et chics. Je me suis également inspirée de Genève en tant que ville d’eau, c’est pourquoi j’ai pris le parti de décorer les fontaines d’eau lumineuse et d’évoquer le jet d’eau au cœur de la ville.
Les villes disposent souvent les décorations de
Noël de manière uniforme : le même motif est
répété sur un alignement systématique.
Tout en utilisant du matériel existant, c’est dans
l’agencement de ses illuminations que Genève
s’est distinguée des autres villes par un concept
d’assortiments dans ses décorations et d’harmonie
par la couleur.
Concernant la décoration du sapin, je me suis inspirée de l'anecdote qu'il manque la langue italienne parmi les inscriptions des pavés lumineux de la place du Molard. Pour réparer cet oubli, j'ai demandé à un maître verrier de Murano de souffler des boules en verre sur mesure pour pouvoir les disposer sur une guirlande lumineuse.