MourkaLa démarcheLes inspirationsLa structureLes liensContact

Née à Paris en 1969, d’une mère d’origine russe et d’un père polonais.
Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux mention félicitations.
Artiste scénographe, créatrice de projets insolites et poétiques, d’illuminations sur mesure et de performances en lumière ; initialement graphiste.

Carnaval d’idées en tête, elle organise en 1990 depuis une cabine téléphonique un Mardi Gras dans la ville de Bordeaux, motive le campus, les écoles et les commerçants ce qui lui vaut la Une de Sud-Ouest, l’info sur M6.
Commence alors une quête de sens sur le cycle des fêtes populaires entre sacré et profane qui est à la source de son travail artistique.
Puis tout en exerçant son métier de graphiste dans des agences d’édition de la région parisienne, elle fonde en 1993 “La Tribu” qui regroupait artistes et amateurs de joie de vivre autour d’actions artistiques et conviviales.

En 1996, elle reprend une année d’étude en gestion d’action culturelle à Bordeaux et crée “Y A QU'À…” pour pouvoir réaliser ses projets artistiques personnels.
Son parcours de vie l’a menée de Paris - Bordeaux à Bruxelles où elle reste dix années, puis en 2006 la rencontre sous le signe de la lumière avec son futur ex-mari Julien Pavillard -alors chargé de la Fête des Lumières- l’installe à Lyon ; 2010 marque le début de sa vie à la campagne en Bourgogne du Sud.
Ses créations se sont montées à Bordeaux, Bruxelles, Tournai, Paris, Lyon, Rennes, Washington DC, Moscou, Genève, Grand-Saconnex, Verbier…

Ses créations mettent en relation plusieurs domaines artistiques :
arts plastiques, arts vivants, arts de la rue et arts du jardin.

Sa démarche consiste à créer des projets éphémères sous forme de parcours-spectacles nocturnes, de performances, d’installations, de mise en lumière de sites privilégiant la poésie, la beauté, l’insolite, le ludique et le mouvement du public. Elle s’inspire d’une thématique, d’un lieu, de son histoire ou de ce qu’il évoque en s’appuyant souvent sur la symbolique, les rites et les origines de nos traditions.