Cette création, à la manière des cultes anciens, rend hommage à l’âme des arbres qui nous offrent par-delà les âges, leur grâce, leur feuillage, leur ombre, leur bouffée d’oxygène et plus d’humanité dans une ville. Il s’agit de rappeler la notion d’arbre sacré en revêtant un arbre d’une parure de milliers de grelots étincelants. Cet habillage d’or et d’argent brille de jour et resplendit la nuit pour souligner la silhouette de l’arbre, la forme de ses branches, sa hauteur, et mettre en valeur son feuillage à la belle saison… Il devient ainsi un arbre-sculpture, “un grelottier”, qui attire l’attention par son aspect original et sa musicalité.
Le Grelottier est issu du projet intitulé “Les Arbres à musique” dont l’objectif est de réaliser des installations esthétiques, sonores et ludiques ayant pour support les arbres. Le Grelottier de Genève, réalisé dans le cadre du festival “Arbres et Lumière”, est le premier arbre-sculpture de cette thématique.
Les prises de mesures de l’arbre se sont faites sur le principe d’un patron de couture, grâce au travail de la costumière Emilie Baillot